Accueil > Actualités > 𝐑é𝐬𝐮𝐥𝐭𝐚𝐭𝐬 𝐝𝐞 𝐥’𝐚𝐩𝐩𝐞𝐥 à 𝐩𝐫𝐨𝐣𝐞𝐭𝐬/ 𝐏𝐀𝐃𝐈𝐂 : 𝐋𝐞𝐬 𝐛é𝐧é𝐟𝐢𝐜𝐢𝐚𝐢𝐫𝐞𝐬 𝐢𝐧𝐯𝐢𝐭é𝐬 à 𝐮𝐧𝐞 (...)
𝐑é𝐬𝐮𝐥𝐭𝐚𝐭𝐬 𝐝𝐞 𝐥’𝐚𝐩𝐩𝐞𝐥 à 𝐩𝐫𝐨𝐣𝐞𝐭𝐬/ 𝐏𝐀𝐃𝐈𝐂 : 𝐋𝐞𝐬 𝐛é𝐧é𝐟𝐢𝐜𝐢𝐚𝐢𝐫𝐞𝐬 𝐢𝐧𝐯𝐢𝐭é𝐬 à 𝐮𝐧𝐞 𝐠𝐞𝐬𝐭𝐢𝐨𝐧 𝐫𝐞𝐬𝐩𝐨𝐧𝐬𝐚𝐛𝐥𝐞 𝐝𝐞𝐬 𝐫𝐞𝐬𝐬𝐨𝐮𝐫𝐜𝐞𝐬
Le Secrétaire général du ministère de Communication, de la Culture, des Arts et du Tourisme, Bètamou Fidèle Aymar Tamini, a présidé la cérémonie de proclamation des résultats de l’appel à projets volet subvention du Fonds de développement culturel et touristique (FDCT), ce mardi 11 novembre 2025 à Ouagadougou.
Au nom du Ministre de la Communication, de la Culture, des Arts et du Tourisme, il a indiqué que cet appel à projets vise << à renforcer la contribution du secteur de la culture et du tourisme, à la relance économique, à la création d’emplois pour les jeunes et les femmes, la promotion de la paix et de la cohésion sociale >>.
Cet appel à projets cofinancé par la Coopération Suisse dans le cadre du Programme d’Appui au Développement des initiatives Culturelles (PADIC) a enregistré 566 dossiers de candidatures.
Au cours de cette cérémonie de proclamation des résultats auquel plusieurs acteurs culturels et touristiques ont pris part, les différentes étapes ayant conduit à la sélection des meilleurs projets ont été expliquées aux acteurs présents.
Il s’agit d’un processus inclusif qui a impliqué un comité technique, un cabinet d’huissier, des évaluateurs indépendants, des représentants des faîtières des organisations professionnelles de la culture et du tourisme, des points focaux FDCT des différentes régions, etc.
On note que sur les 566 projets reçus, 159 ont obtenu la moyenne, et 58 ont été retenus pour bénéficier d’une enveloppe totale de 427 millions francs CFA.
La Directrice générale du FDCT, Fiohan Caryne Traoré/Béni a remercié l’ensemble des acteurs, notamment les autorités du ministère, le Bureau de la Coopération Suisse au Burkina, les faîtières des organisations professionnelles, pour l’aboutissement de ces résultats.
La formation des bénéficiaires est prévue du 19 au 21 novembre prochain.
Le SG Tamini a invité les bénéficiaires à << une gestion responsable des ressources qui seront mises à leur disposition> .
En rappel, l’appel à projets conjoint 2025 du FDCT a deux volets : le prêt d’un montant de 600 millions et la subvention d’une enveloppe de 427 millions.
La proclamation des résultats de ce jour ne concerne que le volet subvention. Les résultats du volet prêt sont prévus dans les jours à venir.
Direction de la communication/ FDCT



