:: 1re Session extraordinaire du Conseil d’administration du FDCT : Le nouveau Plan stratégique de développement adopté :: :: Appel à canditatures pour la 4e édition de la Nuit_des_LOMPOLO. Inscription lancé du 30 mai au 30 juin. Plus d’informations +226 70 76 79 80 / 78 30 11 82 :: :: FESPACO 2025 : appel à projets d’aide à la production, à la post-production et à la promotion. Inscription du 22 avril au 13 mai 2024. Plus d’informations +226 64 12 25 98 / 62 94 41 31 :: :: Burkina Academy Awards : appel à films pour représenter le Burkina Faso aux Oscars 2024. Plus d’information burkinaacademyawars@gmail.com ::

Accueil > Présentation > Présentation du FDCT > Présentation du FDCT

Présentation du FDCT

Le FDCT est un établissement public de l’Etat, de la catégorie des fonds de financement, Créé par décret N°2016-729/PRES/PM/MCAT/MINEFID du 08 août 2016, et dont la mission principale est d’offrir au secteur culturel et touristique burkinabè, un accompagnement technique et financier pour assurer le développement des industries culturelles et touristiques. Il est placé sous la tutelle financière du Ministère de l’Economie, des Finances et de la Prospective (MEFP) et sous la tutelle technique du Ministère de la Communication, de la Culture, des Arts et du tourisme (MCCAT).
Le Fonds de développement culturel et touristique (FDCT) se place aujourd’hui comme le seul mécanisme national innovant en matière financement de la culture et du tourisme au Burkina Faso. Il représente un enjeu important pour le développement socio-économique dans le cadre de la mise en œuvre du PNDES (axe 3) et une opportunité pour le secteur de la culture et du tourisme au Burkina Faso.

VISION
Le Fonds vise à « Faire des industries culturelles et touristiques des pôles dynamiques de l’économie nationale, contribuant à la création d’emplois, à la réduction de la pauvreté et à la réduction des inégalités ».

AXES D’INTERVENTION
Les axes d’intervention se déclinent comme suit :
• Le renforcement de l’accès des opérateurs culturels et touristiques aux financements ;
• L’appui à la professionnalisation des acteurs culturels et touristiques ;
• La mise en place et la gestion d’un système d’information performant sur les industries culturelles et touristiques ;
• La gouvernance du FDCT.