Accueil > Actualités > FILO 2023 : Le FDCT octroie deux (02) prix spéciaux à hauteur de 1 000 000 (...)
FILO 2023 : Le FDCT octroie deux (02) prix spéciaux à hauteur de 1 000 000 FCFA
La 17e édition de la Foire International du Livre de Ouagadougou (FILO) a fermé ses portes le 26 novembre 2023 à Ouagadougou. En marge de ladite édition, le Ministère en charge de la culture a organisé des olympiades littéraires dont les meilleurs ont été récompensés au cours de la cérémonie de clôture. A cet effet, le Fonds de développement culturel et touristique (FDCT) a octroyé deux (02) prix spéciaux dans les genres théâtre et conte d’une valeur de 1 000 000 FCFA.
Il s’agit de l’écrivaine Sophie Heidi Kam, auteure « Du caviar pour un lapin » en genre théâtre et de l’auteur du conte « Zamaana vuii yeela » de Riyalonaaba Albert Wedraoogo en genre conte en langue nationale. Chacun d’eux est reparti avec la somme de 500 000 FCFA.
Pour la Directrice Générale du FDCT : « L’accompagnement du FDCT vise de façon générale à promouvoir le livre, parce qu’il relève d’une filière. Et l’objectif du FDCT, c’est de promouvoir tout ce qui favorise la promotion de la culture au Burkina Faso. Aussi, le livre est un canal de transmission de savoir, de savoir-faire, de savoir-être d’où notre accompagnement à cette filière qui sombrait, si on peut le dire ainsi », a-t-elle expliqué.
Les bénéficiaires ont traduit leur reconnaissance au FDCT pour cette initiative qui encourage les écrivains burkinabè.
La cérémonie de clôture a été ponctuée de décoration de personnalités du monde littéraire, des allocutions des officiels, de prestations d’artistes, de remise des grands prix, de remise des prix des olympiades littéraires et des prix en technique d’écriture de poésie, etc. Dans son discours de clôture, le Ministre de la communication, de la culture, des arts et du tourisme, Rimtalba Jean Emmanuel Ouédraogo a annoncé la prochaine édition prévue du 21 au 24 novembre 2025.