Accueil > Actualités > Artex industrie : de la vision à la réalité
Artex industrie : de la vision à la réalité
Le Mardi 20 février 2024, Artex industrie a procédé à la clôture de son projet « Artex Vision », cofinancé par le Fonds de développement culturel et touristique (FDCT) et l’Union Européenne à travers le Programme d’appui aux industries créatives et à la Gouvernance de la culture (PAIC GC).
Dans le cadre du 2e appel à projets du PAIC GC, l’entreprise Artex industrie a bénéficié d’un accompagnement financier de 35 528 063 FCFA dont une subvention du FDCT de 29 000 000 pour la mise en œuvre de son projet intitulé « Artex vision ». Ce projet a pour objectif de contribuer à la dynamisation des activités de l’entreprise à travers le renforcement de la production, de la distribution ainsi que de la promotion des produits du textile et de mode afin de conquérir de nouveaux marchés tant sur le plan national et international.
Concrètement, il s’est agi d’assurer le positionnement de l’entreprise ARTEX par la production à grande échelle de tenues prêt à porter pour hommes, femmes et enfants à base des pagnes traditionnels Koko donda et Faso Danfani. Cette grande production a permis à la structure d’ouvrir six (06) boutiques de vente, de créer huit (08) emplois permanents et plus de cinquante (50) emplois temporaires, d’organiser des défilés de mode dans les villes de Ouagadougou, de Bobo-Dioulasso, de Koudougou et de Koupéla. Pour ce faire, une grande campagne de communication et de visibilité a été initiée ainsi que la mise en place d’une plateforme de vente en ligne (www.artexbf.com) pour booster le marché.
Assèta Badini, gestionnaire de ladite plateforme, explique que le site a permis à la marque de mieux se vendre à l’extérieur. « Nous recevons des commandes des pays de l’Afrique, de l’Europe, des Etats-Unis, etc. Nous sommes dorénavant plus proches de nos clients qui sont à l’extérieur », a indiqué la gestionnaire.
Au cours de la cérémonie, les invités ont eu droit à une visite guidée par le Président directeur général de Artex industrie, Moumouni Compaoré. De la salle de couture à la salle des broderies en passant par les magasins de stockage et le show-room, le PDG a expliqué le mode de fonctionnement de sa structure ainsi que le matériel acquis grâce au financement.
Il a traduit toute sa reconnaissance au FDCT et à l’Union européenne pour tous les efforts à l’endroit des acteurs culturels.
« Le financement reçu a propulsé Artex industrie sur le marché international et développer le secteur de la mode et de l’habillement au Burkina Faso », a-t-il affirmé.
Service de communication du FDCT