Accueil > Actualités > 1re Session extraordinaire du Conseil d’administration du FDCT : Le nouveau (...)
1re Session extraordinaire du Conseil d’administration du FDCT : Le nouveau Plan stratégique de développement adopté
La première session extraordinaire du Conseil d’administration du Fonds de développement culturel et touristique (FDCT) s’est déroulée ce jeudi 29 août 2024 à Ouagadougou. Cette rencontre présidée par le premier responsable du Conseil d’administration, Gaoussou Touré a permis aux participants d’examiner et d’adopter plusieurs dossiers inscrits à l’ordre du jour. Il s’agit entre autres du Programme d’activité actualisé, du Budget modifié, du Plan de passation des marchés révisé, gestion 2024, du plan stratégique de développement 2024-2028, etc.
A l’ouverture de la session, le Président du Conseil d’administration, Gaoussou Touré, a souhaité la bienvenue aux participants. Il a par ailleurs invité les administrateurs à faire des observations pertinentes pour améliorer la qualité des documents soumis à leur examen.
Ainsi, les participants ont d’abord procédé à l’amendement et à l’adoption du procès-verbal de la précédente session du CA.
Par la suite, ils ont abordé le dossier du Plan stratégique de développement (PSD). A cet effet, la Directrice générale du FDCT, Fiohan Caryne Traoré/Béni a fait une brève présentation du contexte d’élaboration du nouveau Plan stratégique de développement (PSD). Elle a profité traduire sa gratitude à ses supérieurs hiérarchiques pour leur accompagnement qui s’avère déterminant pour l’accomplissement de ses missions.
Selon la DG, les travaux d’élaboration de ce PSD se sont déroulés dans une démarche participative. En effet, le présent PSD vise à « améliorer la contribution des Industries touristiques, culturelles et créatives à l’économie nationale », à travers l’appui à la structuration et à la professionnalisation des opérateurs culturels et touristiques, le renforcement de l’accès des opérateurs culturels et touristiques aux financements, etc.
Après avoir relevé quelques observations mineures de formes et de fonds, les administrateurs ont félicité la DG et son équipe pour la qualité du document.
Par ailleurs, les autres points de l’ordre du jour, notamment le budget révisé, le programme d’activité et le Plan de passation révisé, gestion 2024 ont tous été examinés et amendés. A l’issue des échanges et de la prise en compte des observations émises, les différents documents de l’ordre du jour ont été adoptés à l’unanimité.
Le Président du Conseil d’administration a félicité la DG Traoré pour son dynamisme dans la gouvernance et le management de ses collaborateurs. Il a également remercié les autorités ainsi que les partenaires techniques et financiers pour tous les efforts qu’ils font pour le rayonnement du secteur de la culture et du tourisme.
Direction de la Communication /FDCT