Accueil > Actualités > 𝗖𝗼𝗼𝗽é𝗿𝗮𝘁𝗶𝗼𝗻 𝗕𝘂𝗿𝗸𝗶𝗻𝗮 𝗙𝗮𝘀𝗼- 𝗕𝘂𝗿𝗲𝗮𝘂 𝗱𝗲 𝗖𝗼𝗼𝗽é𝗿𝗮𝘁𝗶𝗼𝗻 𝘀𝘂𝗶𝘀𝘀𝗲 : 𝗦𝗶𝗴𝗻𝗮𝘁𝘂𝗿𝗲 𝗱’𝘂𝗻𝗲 (...)
𝗖𝗼𝗼𝗽é𝗿𝗮𝘁𝗶𝗼𝗻 𝗕𝘂𝗿𝗸𝗶𝗻𝗮 𝗙𝗮𝘀𝗼- 𝗕𝘂𝗿𝗲𝗮𝘂 𝗱𝗲 𝗖𝗼𝗼𝗽é𝗿𝗮𝘁𝗶𝗼𝗻 𝘀𝘂𝗶𝘀𝘀𝗲 : 𝗦𝗶𝗴𝗻𝗮𝘁𝘂𝗿𝗲 𝗱’𝘂𝗻𝗲 𝗰𝗼𝗻𝘃𝗲𝗻𝘁𝗶𝗼𝗻𝘀 𝗱𝗲 𝗱𝗲𝘂𝘅 𝗺𝗶𝗹𝗹𝗶𝗮𝗿𝗱𝘀 𝗱𝗲 𝗙 𝗖𝗙𝗔 𝗽𝗼𝘂𝗿 𝘀𝗼𝘂𝘁𝗲𝗻𝗶𝗿 𝗹𝗲𝘀 𝗶𝗻𝗶𝘁𝗶𝗮𝘁𝗶𝘃𝗲𝘀 𝗰𝘂𝗹𝘁𝘂𝗿𝗲𝗹𝗹𝗲𝘀
Le Ministre de la Communication, de la Culture, des Arts et du Tourisme, Pingdwendé Gilbert OUÉDRAOGO a présidé la cérémonie de signature de convention de partenariat entre le Bureau de la Coopération Suisse et l’Etat burkinabè, ce jeudi 10 juillet 2025 à Ouagadougou, pour la mise en œuvre du Programme d’appui aux initiatives culturelles ( PADIC ).
D’un montant de deux milliards de francs CFA, ce nouveau programme va participer à l’amélioration des capacités socio-économiques des acteurs culturels et contribuer à la cohésion sociale et à la paix.
Il est cofinancé par l’Etat burkinabè et l’Agence consulaire suisse .
La signature de cette convention marque le démarrage de la phase 1 du PADIC pour la période 2025-2028.
Selon le Ministre Gilbert Ouédraogo, ce Programme consiste à promouvoir une culture vivante, créative et porteuse de développement économique et social.
Le Porte-parole du Gouvernement a également précisé que la mise en œuvre du PADIC permettra de financer les projets des opérateurs culturels, d’accompagner la mise en œuvre des réformes structurantes ( statut de l’artiste et la loi dite 1%), d’appuyer la réalisation d’initiative innovante, notamment la réhabilitation du ciné Guimbi Ouattara, etc.
A la suite de la signature de la convention par le Ministre, une autre cérémonie présidée par le Secrétariat général du du MCCAT, Bètamou Fidèles Aymar Tamini, a permis de signer la convention spécifique de partenariat entre le Fonds de développement culturel et touristique (FDCT) et le partenaire suisse.
Cette convention spécifique a été paraphée par les premiers responsables du FDCT, notamment le Président du Conseil d’administration, Gaoussou Touré, la Directrice générale, Fiohan Caryne Traoré/Béni et le Chef du Bureau de la Coopération suisse, Christian Eggs.
En effet, ce programme sera mis en œuvre par trois composantes.
La première est le FDCT qui est chargé du volet promotion culturelle, la cohésion sociale et la paix.
Les deux autres composantes portant sur les réformes du secteur culturel (statut de l’artiste, loi dite 1%) et l’appui aux innovations culturelles, seront respectivement mises en œuvre par le MCCAT et le Bureau de la coopération suisse.
Direction de la communication/FDCT