:: Festival du Film d’Animation d’Abidjan : Appel à films ouvert jusqu’au 27 février 2024. Plus d’information https://ffaafestival.com/ :: :: Prix Récréâtrale 2024 : Appel à textes dans le cadre des récréâtrales 2024 ouvert jusqu’au 31 juillet 2024 :: :: FESPACO : Appel à films pour la 29e édition du FESPACO ouvert du 29 février au 30 septembre 2024 :: :: Burkina Academy Awards : appel à films pour représenter le Burkina Faso aux Oscars 2024. Plus d’information burkinaacademyawars@gmail.com ::

Accueil > Actualités > De l’écriture du scénario à l’écran : Les bénéficiaires du projet ’’les pépites (...)

De l’écriture du scénario à l’écran : Les bénéficiaires du projet ’’les pépites du 7e Art’’ présentent les résultats de leur apprentissage

La série de restitution des projets financés par le Fonds de développement culturel et touristique (FDCT), à travers le Programme d’Appui aux Industries Créatives et à la Gouvernance de la Culture (PAIC GC) se poursuit. La Fédération burkinabè des Ciné-clubs (FBCC) a organisé une cérémonie de restitution des films produits par une dizaine de jeunes dont six (06) filles et quatre (04) garçons dans le cadre du projet ’’Les pépites du 7e Art’’, ce samedi 17 février 2024 à Ouagadougou.

A l’occasion de cette cérémonie qui a regroupé des sommités du cinéma burkinabè, cinq (05) films scénarisés et réalisés par de jeunes issus des cinés clubs de plusieurs régions du pays ont été projetés.

Ces films de courts métrages sont le fruit de huit (08) mois de formation en plusieurs maillons de la chaîne de valeur du cinéma : scénario, décors et des accessoires.

Selon le Président de la FBCC, Germain Bessin, l’objectif de cette formation est de susciter en ces jeunes leur intérêt pour le cinéma à travers une formation théorique et pratique.

De façon concrète, la phase théorique a abouti à l’écriture des scenarii. Ce sont lesdites connaissances apprises lors des formations qui ont été mises en pratique par le tournage de 5 films courts métrages de fiction de 6 minutes chacun.

Ce projet a bénéficié du soutien de FDCT avec l’accompagnement de l’Union européenne (UE). Il a pour finalité de contribuer à dynamiser l’industrie cinématographique, la professionnalisation des acteurs de ciné-clubs ; la création d’emplois ; l’accroissement de la quantité des productions cinématographiques et audiovisuelles ainsi qu’au rayonnement du cinéma burkinabè à l’international.

A l’issue de la projection, les bénéficiaires et certains formateurs ont reçu des attestations de reconnaissance.

Service de Communication/FDCT