:: Prix Récréâtrale 2024 : Appel à textes dans le cadre des récréâtrales 2024 ouvert jusqu’au 31 juillet 2024 :: :: FESPACO : Appel à films pour la 29e édition du FESPACO ouvert du 29 février au 30 septembre 2024 :: :: Burkina Academy Awards : appel à films pour représenter le Burkina Faso aux Oscars 2024. Plus d’information burkinaacademyawars@gmail.com ::

Accueil > Actualités > ANAPAP : des jeunes plasticiens formés dans la diffusion des œuvres d’art (...)

ANAPAP : des jeunes plasticiens formés dans la diffusion des œuvres d’art plastiques

Le jeudi 27 juillet 2023, l’Association Nationale des Artistes Professionnels des Arts Plastiques du Burkina Faso (ANAPAP) a procédé à la restitution de son projet intitulé « 𝐀𝐦é𝐥𝐢𝐨𝐫𝐞𝐫 𝐥𝐞𝐬 𝐨𝐩𝐩𝐨𝐫𝐭𝐮𝐧𝐢𝐭é𝐬 𝐜𝐫é𝐚𝐭𝐢𝐯𝐞𝐬 𝐝𝐞𝐬 𝐣𝐞𝐮𝐧𝐞𝐬 𝐚𝐫𝐭𝐢𝐬𝐭𝐞𝐬 𝐩𝐥𝐚𝐬𝐭𝐢𝐜𝐢𝐞𝐧 (𝐧𝐞)𝐬 𝐝𝐚𝐧𝐬 𝐥𝐚 𝐝𝐢𝐟𝐟𝐮𝐬𝐢𝐨𝐧 𝐝𝐞𝐬 œ𝐮𝐯𝐫𝐞𝐬 𝐝’𝐚𝐫𝐭 𝐩𝐥𝐚𝐬𝐭𝐢𝐪𝐮𝐞𝐬 » à Ouagadougou.

Le jeudi 27 juillet 2023, l’Association Nationale des Artistes Professionnels des Arts Plastiques du Burkina Faso (ANAPAP) a procédé à la restitution de son projet intitulé « 𝐀𝐦é𝐥𝐢𝐨𝐫𝐞𝐫 𝐥𝐞𝐬 𝐨𝐩𝐩𝐨𝐫𝐭𝐮𝐧𝐢𝐭é𝐬 𝐜𝐫é𝐚𝐭𝐢𝐯𝐞𝐬 𝐝𝐞𝐬 𝐣𝐞𝐮𝐧𝐞𝐬 𝐚𝐫𝐭𝐢𝐬𝐭𝐞𝐬 𝐩𝐥𝐚𝐬𝐭𝐢𝐜𝐢𝐞𝐧 (𝐧𝐞)𝐬 𝐝𝐚𝐧𝐬 𝐥𝐚 𝐝𝐢𝐟𝐟𝐮𝐬𝐢𝐨𝐧 𝐝𝐞𝐬 œ𝐮𝐯𝐫𝐞𝐬 𝐝’𝐚𝐫𝐭 𝐩𝐥𝐚𝐬𝐭𝐢𝐪𝐮𝐞𝐬 » à Ouagadougou. Ce Projet a été cofinancé par le Fonds de Développement Culturel et touristique dans le cadre du 2e appel à projets du Programme d’appui au secteur de la Culture (PASEC V) avec l’appui de la Coopération Suisse au Burkina Faso.

D’un coût de 5 025 625 FCFA, le projet a consisté à la formation durant deux semaines de 15 jeunes dont 04 femmes et 11 hommes sur l’utilisation et la sensibilisation de l’outil digital pour une meilleure promotion des œuvres sur internet. Pour cela, le formateur, Cheick Abash Tarnagda a abordé des thèmes tels que l’utilisation de Meta business Suite de Facebook, WhatsApp Business, bitly, ainsi que des astuces de création de contenus attrayant et la dynamisation des réseaux sociaux. Au terme de la formation, un site web dénommé artdufaso.com a été créé dans le but de mieux promouvoir les artistes plasticiens du Burkina tant sur le plan national qu’international. Cette plateforme est destiné à tout artiste plasticien du Burkina Faso.

Pour le Président de l’ANAPAP, Souleymane Nikiéma, une des ambitions de son association est de contribuer à la pérennisation des œuvres des artistes plasticiens, même après leur disparition d’où une communication sur comment conserver une œuvre d’art vieillissante ou la reproduire la plus fidèlement possible a été dispensée aux apprenants.

Au cours de la cérémonie, les bénéficiaires ont reçu des attestations de participation. Une formation bien appréciée par les bénéficiaires, en témoigne Oumoule Sahadatou YAGO, étudiante en Histoire Géographie à l’Université de Ouagadougou. Selon elle, cette formation lui permettra d’améliorer ses contenus sur les réseaux sociaux, de mieux promouvoir les artistes plasticiens mais aussi de chercher des opportunités.

Service de communication du FDCT