:: 1re Session extraordinaire du Conseil d’administration du FDCT : Le nouveau Plan stratégique de développement adopté :: :: Appel à canditatures pour la 4e édition de la Nuit_des_LOMPOLO. Inscription lancé du 30 mai au 30 juin. Plus d’informations +226 70 76 79 80 / 78 30 11 82 :: :: FESPACO 2025 : appel à projets d’aide à la production, à la post-production et à la promotion. Inscription du 22 avril au 13 mai 2024. Plus d’informations +226 64 12 25 98 / 62 94 41 31 :: :: Burkina Academy Awards : appel à films pour représenter le Burkina Faso aux Oscars 2024. Plus d’information burkinaacademyawars@gmail.com ::

Accueil > Actualités > Prix spéciaux SNC 2024 : Le FDCT décerne trois millions pour des lauréats en (...)

Prix spéciaux SNC 2024 : Le FDCT décerne trois millions pour des lauréats en art culinaire, peinture et danse traditionnelle

La cérémonie de proclamation et de remise des prix spéciaux de la 21e édition de la Semaine nationale de la culture (SNC) s’est déroulée ce 3 mai 2024 à Bobo-Dioulasso. Cette cérémonie qui a mobilisé des membres du gouvernement et les partenaires de la SNC a été parrainée par le Président de l’Assemblée législative de Transition, Dr Ousmane Bougouma.

Sur les 45 prix spéciaux attribués dans les différentes catégories, le Fonds de développement culturel et touristique (FDCT) a décerné trois prix spéciaux dans la discipline peinture, art culinaire et danse traditionnelle pool jeune, d’un montant cumulé de trois millions de francs CFA. Chacun des lauréats a donc reçu un chèque d’un million.

Selon la Directrice générale du FDCT, Fiohan Caryne Traoré/Béni, l’objectif de ces prix est de récompenser les efforts des acteurs qui se sont illustrés dans leurs œuvres de création, à faire la promotion de la paix, de la cohésion sociale, etc.

Trois Jurys composés de trois personnes chacun ont été mis en place à cet effet. Les jurys ont travaillé suivant des critères d’appréciation des œuvres en s’inspirant du Grand prix national des arts et des lettres ( GPNAL). Le prix spécial Peinture a été décerné à Pouitba Ouédraogo pour son œuvre intitulée « La reconquête et les droits du Peuple ». Cette œuvre exprime le mieux la résilience, la cohésion sociale et la paix.

Le prix spécial danse traditionnelle a été attribué à la troupe EBEN-EZER /CDEJ-BF, pour la qualité du spectacle qu’elle a produit et le message de cohésion qu’elle véhicule.

Le prix spécial art culinaire est revenu à Catherine Midjour/Soulama pour son plat de « Tô de riz rouge à la sauce de sésame ». Cette lauréate a exclusivement utilisé des denrées locales.

Direction de communication/FDCT