:: 1re Session extraordinaire du Conseil d’administration du FDCT : Le nouveau Plan stratégique de développement adopté :: :: Appel à canditatures pour la 4e édition de la Nuit_des_LOMPOLO. Inscription lancé du 30 mai au 30 juin. Plus d’informations +226 70 76 79 80 / 78 30 11 82 :: :: FESPACO 2025 : appel à projets d’aide à la production, à la post-production et à la promotion. Inscription du 22 avril au 13 mai 2024. Plus d’informations +226 64 12 25 98 / 62 94 41 31 :: :: Burkina Academy Awards : appel à films pour représenter le Burkina Faso aux Oscars 2024. Plus d’information burkinaacademyawars@gmail.com ::

Accueil > Actualités > Hygiène et sécurité au travail : Le personnel du FDCT sensibilisés aux risques (...)

Hygiène et sécurité au travail : Le personnel du FDCT sensibilisés aux risques d’accident

La Direction des ressources humaines du FDCT a organisé, du 21 au 22 novembre 2024 à Ouagadougou, un atelier de formation au profit du personnel de l’institution sur l’hygiène et la sécurité sociale au travail (HSST).
La survenue d’un accident de travail ou d’une maladie professionnelle peut entraîner des souffrances inimaginables pour la victime et sa famille ainsi que de grosses pertes pour l’entreprise et la Nation.

Selon le Directeur des ressources humaines du FDCT, Adama Ramdé,
l’objectif de cette formation est de prévenir des risques professionnels et créer un environnement propice au bien-être des travailleurs et à la productivité de l’institution.

Cependant, aucune prévention n’est possible sans une maitrise parfaite de la question de l’hygiène, la sécurité et la santé au travail. D’où l’initiation à la présente formation.

Ainsi, durant 2 jours, les agents du FDCT ont été outillés sur le cadre juridique, les acteurs et leurs rôles pour l’hygiène et la sécurité sociale au travail (HSST). Conduit par Issouf Sanou, Inspecteur du travail à la Direction de la sécurité et santé au travail, ce dernier a présenté les facteurs de risques d’accident de travail, les grands principes de prévention en entreprise ainsi que sur les caractères du régime d’assurance maladie universelle (RAMU). Par ailleurs, le chef de service réparation des risques professionnels à la CARFO, Dantiaga Adama Navei, est revenu sur la réparation des risques professionnels des agents publics liés à l’accident et à la maladie professionnelle. Il s’agit notamment des droits des victimes et de la procédure de prise en charge.

Issouf Sanou a également procédé à une prise des constances des postes de travail du personnel. Il a évalué les risques liés à l’éclairage, à la posture et au matériel de travail. A l’issue de cette évaluation, il a rassuré le personnel que les risques relevés ne sont pas de nature dangereuse. Après avoir félicité la Directrice générale du FDCT, Caryne Traoré Béni des mesures prises pour les bonnes conditions de travail des agents, il a fait des recommandations pour diminuer d’avantages les risques identitifiés.

C’est avec intérêt que les agents du FDCT ont suivi ces différents modules. Ils sont dorénavant informés sur l’hygiène et la sécurité sociale au travail (HSST), ainsi que les procédures de réparation en cas d’accident.

Direction de la communication/FDCT

Portfolio