:: Festival du Film d’Animation d’Abidjan : Appel à films ouvert jusqu’au 27 février 2024. Plus d’information https://ffaafestival.com/ :: :: Prix Récréâtrale 2024 : Appel à textes dans le cadre des récréâtrales 2024 ouvert jusqu’au 31 juillet 2024 :: :: FESPACO : Appel à films pour la 29e édition du FESPACO ouvert du 29 février au 30 septembre 2024 :: :: Burkina Academy Awards : appel à films pour représenter le Burkina Faso aux Oscars 2024. Plus d’information burkinaacademyawars@gmail.com ::

Accueil > Actualités > Appel à projets spécifique à la région des Hauts-Bassins : le processus (...)

Appel à projets spécifique à la région des Hauts-Bassins : le processus d’évaluation des projets lancé

Le Fonds de développement culturel et touristique (FDCT) a lancé, le 14 avril à Bobo-Dioulasso, le processus d’évaluation des projets soumis lors de l’appel à projets spécifique à la région des Hauts-Bassins. C’était en présence du Directeur régional des Hauts-Bassins en charge de la culture, Siaka Sanou ; du coordonnateur du PAIC GC, Mambourou Soma ; de la Directrice Générale du FDCT, Fiohan Caryne Traoré/Béni ; de l’assistance technique du PAIC GC ; des représentants des faitières de la culture et du tourisme des Hauts-Bassins.

Dans le cadre de la mise en œuvre du Programme d’appui aux industries créatives et à la Gouvernance de la culture (PAIC GC), le FDCT a lancé le 21 février 2023 à Bobo-Dioulasso, un appel à projets spécifique subdivisé en trois lots qui prends en compte le cinéma et l’audiovisuel, les arts de la scène, les arts plastiques et arts appliqués, ainsi que le tourisme culturel.
D’une enveloppe financière de 374 092 060 FCFA, cet appel à projets a pour objectifs d’appuyer les opérateurs des filières culturelles de la région des Hauts-Bassins, pour la mise en œuvre d’actions innovantes, visant le renforcement de leurs capacités entrepreneuriales, le développement de leur créativité et la mise en marché du riche patrimoine et savoir-faire séculaire afin d’accroitre leur contribution au développement de l’économie de la région.
A la date du 7 février 2023, délai de clôture de l’appel, ce sont 113 projets qui ont été enregistrés, un nombre fort appréciable qui traduit l’engouement des acteurs de la région autour de cet appel. Conformément aux lignes directrices, le début des travaux de l’évaluation de ces projets a débuté depuis le 14 avril à Bobo-Dioulasso. Ainsi du 14 au 20 avril, la première étape a été enclenchée. Elle a consisté au dépouillement, à la codification des projets, à la vérification administrative des pièces exigées en présence d’un huissier. La vérification de l’éligibilité des dossiers se fait par l’équipe technique dédiée du FDCT sous la supervision de l’Assistance Technique du PAIC GC.

La deuxième grande étape sera l’évaluation technique des dossiers éligibles par des évaluateurs indépendants. Les résultats validés par ce comité technique seront soumis à la Délégation de l’Union Européenne et à la Coordination pour appréciation.
A l’issue de la deuxième étape, les dossiers seront soumis à l’approbation du comité technique du FDCT qui procédera à une sélection des projets sur la base du mérite et des ressources mises en jeu. La liste des bénéficiaires de la subvention sera rendue publique à la suite de la délibération. Ceci mettra fin au processus d’appel à projets. La Remise symbolique de chèques, la formation des bénéficiaires sur la gestion des contrats de subvention, ainsi que la signature des contrats sont prévus pour se dérouler à Bobo Dioulasso.

Service de communication du FDCT