:: 1re Session extraordinaire du Conseil d’administration du FDCT : Le nouveau Plan stratégique de développement adopté :: :: Appel à canditatures pour la 4e édition de la Nuit_des_LOMPOLO. Inscription lancé du 30 mai au 30 juin. Plus d’informations +226 70 76 79 80 / 78 30 11 82 :: :: FESPACO 2025 : appel à projets d’aide à la production, à la post-production et à la promotion. Inscription du 22 avril au 13 mai 2024. Plus d’informations +226 64 12 25 98 / 62 94 41 31 :: :: FESPACO : Appel à films pour la 29e édition du FESPACO ouvert du 29 février au 30 septembre 2024 :: :: Burkina Academy Awards : appel à films pour représenter le Burkina Faso aux Oscars 2024. Plus d’information burkinaacademyawars@gmail.com ::

Accueil > Actualités > 𝗣𝗿𝗼𝗷𝗲𝘁𝘀 𝗣𝗔𝗜𝗖 𝗚𝗖 𝗛𝗮𝘂𝘁𝘀-𝗕𝗮𝘀𝘀𝗶𝗻𝘀 : d𝗲𝘀 𝗲́𝗰𝗵𝗮𝗻𝗴𝗲𝘀 𝘀𝘂𝗿 𝗹𝗮 𝗰𝗮𝗽𝗶𝘁𝗮𝗹𝗶𝘀𝗮𝘁𝗶𝗼𝗻 𝗲𝘁 𝗹𝗲 (...)

𝗣𝗿𝗼𝗷𝗲𝘁𝘀 𝗣𝗔𝗜𝗖 𝗚𝗖 𝗛𝗮𝘂𝘁𝘀-𝗕𝗮𝘀𝘀𝗶𝗻𝘀 : d𝗲𝘀 𝗲́𝗰𝗵𝗮𝗻𝗴𝗲𝘀 𝘀𝘂𝗿 𝗹𝗮 𝗰𝗮𝗽𝗶𝘁𝗮𝗹𝗶𝘀𝗮𝘁𝗶𝗼𝗻 𝗲𝘁 𝗹𝗲 𝗽𝗮𝗿𝘁𝗮𝗴𝗲 𝗱’𝗲𝘅𝗽𝗲́𝗿𝗶𝗲𝗻𝗰𝗲𝘀 𝗮𝘂 𝗽𝗿𝗼𝗳𝗶𝘁 𝗱𝗲𝘀 𝗽𝗿𝗼𝗺𝗼𝘁𝗲𝘂𝗿𝘀

Le Fonds de développement culturel et touristique a initié un atelier de capitalisation et de partage d’expériences sur la mise en œuvre des projets culturels au profit des acteurs culturels et du tourisme culturels de la région des Hauts-Bassins, financé dans le cadre du Programme d’appui aux industries créatives avec le soutien de l’Union Européenne.

Cet atelier qui se tient du 15 au 16 juillet 2024 à Bobo-Dioulasso, se veut un cadre d’échanges à bâton rompu entre les promoteurs de projets et l’équipe du FDCT. Ainsi, le partage d’expériences a porté sur les succès et les difficultés que les uns et les autres ont rencontrés dans la mise en œuvre de leur projet respectif. Cette rencontre regroupe les responsables de projets retenus et leurs gestionnaires comptables et financiers des filières cinéma et audiovisuel, arts de la scène, arts plastiques et appliqués, ainsi que du tourisme culturel. Pour ce faire, le Chef d’Antenne régionale du FDCT Hauts-Bassins, Issa Barry a fait le bilan des insuffisances constatées dans la mise en œuvre des projets. Il a évoqué les problèmes liés au suivi physique, financier et à la communication.

Il s’agit entre autres du non-respect du chronogramme d’exécution des activités, de la faible qualité des rapports intermédiaires et finaux des rapports ; de l’irrégularité des pièces comptables, la non maitrise de la fiscalité, l’absence de numéro IFU de certains prestataires, l’indisponibilité de certains comptables, le non-respect du process de communication du FDCT, etc.

Après son intervention, la parole a été donnée aux participants pour partager leurs expériences, parler des entraves dans l’exécution de leurs projets, faire des recommandations, etc.
Tour à tour, le Directeur des études et de l’assistance technique, le Directeur financier et comptable, la Directrice du suivi évaluation, le Directeur de la communication et le chef d’Antenne régionale ont répondu aux préoccupations posées par les promoteurs.

Ce premier groupe de participants a félicité le FDCT et sa dynamique équipe de l’Antenne régionale des Hauts-Bassins pour l’accompagnement dont chacun a bénéficié. Il ressort de leurs témoignages que le soutien technique et financier du FDCT, dans le cadre de ce programme leur a permis de mieux se professionnaliser, de mobiliser d’autres partenaires financiers autour de leurs projets, d’accompagner des structures, de créer des emplois, etc.Cette rencontre va se poursuivre demain avec le second groupe de bénéficiaires du financement du PAIC GC.

Direction de la communication/FDCT