Accueil > Actualités > FDCT : Des travaux de réflexions pour mettre à jour la cartographie des (...)
FDCT : Des travaux de réflexions pour mettre à jour la cartographie des risques de l’institution
Les travaux de révision de la cartographie des risques du Fonds de développement culturel et touristique (FDCT) ont commencé le 15 avril 2024 à Ziniaré. Ce processus de révision vise à faire une évaluation du plan de mitigation des risques initiaux et à identifier d’éventuels nouveaux risques qui pourraient entraver la réalisation des activités de l’institution.
Selon la Directrice générale du Fonds de développement culturel et touristique, Fiohan Caryne Traoré/Béni,
ce travail de révision devrait permettre de disposer d’un état actualisé des risques liés au système interne du Fonds. Pour ce faire, elle a souhaité aux participants des échanges féconds afin que le fruit de leur réflexion puisse contribuer à minimiser les risques dans le fonctionnement du Fonds.
Cette révision prend en compte les nouvelles directions du FDCT et doit permettre d’identifier à partir de sources à la fois internes et externes, les éventuels nouveaux risques qui pourraient amoindrir les capacités du FDCT à atteindre ses objectifs. Durant cinq jours, les experts du ministère de la Communication, de la Culture, des Arts et du Tourisme avec l’accompagnement d’un consultant, auront, entre autres, à proposer une cartographie actualisée ; développer une approche appropriée de gestion de ces risques et proposer un dispositif efficace de contrôle interne.
En rappel, la première cartographie des risques du FDCT avait été réalisée en 2021. Elle était assortie d’un plan de mitigation et focalisée sur les risques inhérents aux différents processus métier, notamment le financement des acteurs culturels et touristiques.
DC/FDCT